lundi 13 octobre 2014

Acquisition : photo d'Aurore Fouchier, "Brumes du Québec"




Cet été, j'ai trouvé le moyen de plonger dans une galerie d'art dans la petite ville de Dieulefit, près de Montélimard, alors que je visitais le marché de pays. L'exposition d'été de la galerie associative CRAFT Espace présentait notamment Aurore Fouchier, photographe formée en design à l'école Boulle et à la Sorbonne.

Outre des gravures alléchantes du collectif berlinois Kollektiv Tod, que mes finances ne me permettaient pas malgré des tarifs corrects (170 € pour celle que je voulais), les tirages d'Aurore Fouchier m'ont attirée pour leurs lueurs oniriques. La série "Brumes du Québec" retrace son voyage de plusieurs mois le long du fleuve Saint-Laurent. Il en ressort des paysages esseulés, naturels ou urbains, où l'esthétique repose sur les lumières qui constituent la seule preuve de vie.

Coup de chance, certains tirages étaient également vendus en petits exemplaires à moins de 50 euros. J'ai donc eu le plaisir d'acquérir la photo n°1 de la série, développée en format carré et contrecollée sur un carton blanc à la façon d'un passe-partout.





Spécialiste de la lumière et désigner d'espace, Aurore Fouchier exerce ses talents en aménagement d'espace et conception lumière. vous trouverez sur son site de belles séries photo ainsi que quelques conceptions et mises en lumiere.