lundi 4 août 2014

Choses vues : Beaubourg et sa nouvelle collection contemporaine

Au détour d'une visite à l'exposition Martial Raysse, je suis passée par la nouvelle collection permanente du Centre Georges Pompidou. J'en ai retenu trois œuvres flashées sur le vif, qui m'ont laissé un méchant goût de "reviens-y". La recette est bonne, ce nouvel espace risque bien de devenir un de mes lieux de visite réguliers.
Impressionner dès l'entrée

Tout d'abord une installation d'entrée comme je les aime : un mur de panneaux "open" comme on en trouve dans les boutiques du monde entier. Qui n'est pas sans rappeler l'entrée du CENTQUATRE Paris. Les néons me rendent dingue, et ceux-là me font penser à New-York. Deux vraies obsessions graphiques. 

Faire évoluer


La photo de crâne qui se trouvait au fond de ce bunker de faïence de Jean-Pierre Raynaud a disparu... Moi qui voue un culte aux vanités, j'avais été très touchée par la froideur, la lumière et les dimensions de cette installation lors d'une visite précédente. Bon, je découvre que le contenu doit changer souvent, car le ruban jaune "Franchissement réglementé" qui a remplacé la photo fait maintenant partie de l'oeuvre, et a droit à sa petite légende. J'espère quand même que ce crâne reviendra, c'était un vrai coup de cœur.
"Container Zéro" tel que je l'avais découvert
Le nouvel étiquetage de "Container Zéro"

Rappeler au bon souvenir
Parmi les nouveautés à saluer, le fond de l'espace est désormais dédié à une rétrospective sur une expo ayant marqué l'histoire de l'art contemporain. Lors de ma visite il s'agissait de "Magiciens de la terre", une expo de 1989 qui a fait découvrir aux parisiens que l'art contemporain existait sur tous les continents du monde. C'est une belle démarche d'intégrer les expositions elles-mêmes comme des éléments de la culture.
http://magiciensdelaterre.fr/